mercredi 4 mai 2016

Duchesses Rebelles - Tome 1 : L'intrépide cousine du Roi, d'Anne-Marie Desplat-Duc


Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc.

Date sortie FR : 4 Mai 2016.


Genre : Jeunesse, Roman historique.



Note : 4/5  



Synopsis :


"Belles et rebelles,
Les Duchesses sortent de l'ombre et prennent leur destin en main. 


Quel destin que celui de cette jeune Duchesse, cousine de Louis XIV !

Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d'autres demoiselles aussi bien nées qu'elle...
Ce qui ne l'empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur. 

Voici son histoire..."


La Chronique :


Anne-Marie-Louise d'Orléans, Duchesse de Montpenssier, est une princesse de sang, petite fille et cousine de Roi de France, son avenir semble déjà tout tracé et promis à un mariage digne de son rang. Seulement, alors que cette petite fille ne rêve que d'attention, d'amour et de devenir un jour reine ou impératrice, son entourage va sans cesse se jouer d'elle. C'est alors qu'elle n'aura pas d'autre choix que de prendre sa vie en main et imposer ses propres décisions ! Et c'est ainsi qu'Anne-Marie prendra le chemin de la révolte !

Au travers de ce livre, écrit sous forme de mémoire, l'auteur Anne-Marie Desplat-Duc, nous raconte ainsi l'histoire vraie de cette jeune duchesse adorable, conciliante, qui finira un jour par se lasser du monde qui l'entoure, et par se rebeller. Des mémoires ayant pour but, que les héroïnes de la Fronde ne soient pas oubliées au profit des hommes !


En faite, pour être honnête, l'histoire à l'époque des Rois de France ne m'a jamais réellement attiré... Non pas que je refusais de m'y intéresser, simplement personne n'a jamais réussi à trouver la bonne méthode pour que je réussisse vraiment à m'y retrouver...
"L'intrépide cousine du Roi" a donc réussi, là où mes professeurs ont toujours échoués. Ce livre a trouvé l'attrait que je recherchai dans mes lectures au collège : celui de lire, d'apprendre et d'être porté par une histoire passionnante. Bref, trouver un intérêt pédagogique dans le plaisir, et de la même façon nous pousser à en connaître d'avantage. J'espère donc qu'un jour, un gentil professeur tombera sur ce livre et l’intégrera à son programme de l'année, car je suis certaines qu'il pourrait séduire plus d'un collégien !

En revanche, si l'intérêt pédagogique est là, que l'histoire est abordable à la jeunesse, sans pour autant les considérer comme des enfants. Que la plume de l'auteur est belle et fluide. J'aurais souhaité à la fois plus de détails et en même temps moins de choses. En d'autre terme, que l'auteur saute quelque passage de la vie de la Duchesse, pour se concentrer et nous détailler un peu plus les moments intéressants et en particulier ceux de la Fronde. En bref, j'aurais souhaité non seulement en découvrir plus sur les sentiments et la vie d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, tout en ayant l'occasion de comprendre encore un peu plus l'histoire de France et de cette Fronde.
Car si j'ai eu l'impression d'avoir sa vie défiler sous mes yeux, et que je connais aujourd'hui l'énorme liste des "soupirants" de la jeune femme, c'était un peu comme-ci je regardais un film en accéléré. Si j'ai tout de même réussi aux fils des pages à m'attacher à Anne-Marie-Louise, je n'ai en revanche pas réussi à m'attacher ou à connaître les autres personnages revenants régulièrement dans la vie de la jeune femme. Et pourtant, ce n'était pas faute de le vouloir...
Plus d'échanges, de dialogues, de rencontres, de détails sur la révolte auraient donc été les bienvenus, en échange de ces nombreuses possibilités de mariage qui venaient et repartaient aussi vite, que ça en devenait parfois lassant.

Les quatre-vingt-trois dernières pages sont de véritables pépites, qui ont grandement amélioré mon attrait, et motivé mon intérêt pour l'époque, et j'aurais donc personnellement tellement souhaité que l'auteur répartisse un peu mieux l'histoire.


Ma conclusion ? Anne-Marie Desplat-Duc, nous transporte au milieu du XVIIe Siècle, à l'époque de la Fronde et du Roi Soleil, dans la vie d'une jeune duchesse au destin exceptionnels. C'est avec plaisir que je découvrirai les prochains tomes, en espérant en découvrir encore d'avantage !


Je remercie fortement les éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi et leur confiance. C'est grâce à eux que j'ai pu découvrir cette très belle histoire ! Encore merci !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire