dimanche 12 avril 2015

The Walking Dead - Season Finale - Saison 5, Episode 16 : Conquer.

The Walking Dead - saison 5, épisode 16

Comme à chacun des épisodes, il va de soit que cet article comporte des spoilers (entre balises).

Créateur : Frank Darabont et Robert Kirkman.

Date diffusion Ep 15 - US : Dimanche 29 Mars 2015 sur AMC. (Audiences : 15.8 millions)

Date diffusion Ep 15 - FR : Lundi 30 Mars 2015 en VOSTFr sur OCS Choc.

Genre : Horreur - Drame (Etats-Unis).



Acteurs : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michael Cudlitz, Chad L. Coleman, Sonequa Martin-Green, Lawrence Gilliard Jr, Josh McDermitt, Christian Serratos, Alanna Masterson, Andrew James West.



Note : 5/5

Note : 5+/5 

La Chronique : 

Déconseillé aux moins de 16  ans.
- [Aucun Spoilers] - Pour le season finale, un article un peu plus détaillé que pour les épisodes précédents s'impose :

Souvenez-vous, en 2010, la série nous plongeait dans un monde envahit de zombies et pratiquement déserté d'être humain. Un monde, que l'on découvrait en compagnie et en même temps que Rick Grimes, un shérif sortant à peine du coma et qui tentait de s'adapter à cette nouvelle vie, tout en recherchant sa famille.

Depuis, notre gentil shérif à énormément évolué au fur et à mesure des nombreuses épreuves... Il a retrouvé sa famille, mais à beaucoup perdu aussi en retour, tout comme chacun des membres de notre petit groupe de survivants. Et malheureusement, ils ont très vite appris à leur dépend que les walkers ne sont pas les pires menaces qu'ils auront à affronter ! Bref, vous l'aurez peut-être compris, tout ceux qui n'ont pas subi une mort atroce au court des quatre dernières saisons ont fini par s'endurcir et ce métamorphoser autant que notre ancien shérif adoré ! Pourtant, je dois reconnaître que je n'ai pas une seule minute perdu le plaisir de suivre chacun d'eux, et que j'adore encore plus le Rick légèrement "psychopathe" et efficace, à l'homme toujours droit que nous avions rencontré au début de la série.


- [Spoilers Partie 1 - Saison 5] - Pour ceux qui auraient poussé la série un peu plus loin que les premiers épisodes, souvenez vous : La saison 4 s'achevait donc au Terminus, en compagnie des Cannibales qui venaient de piéger une partie de notre groupe dans un container, laissant notre imagination parier sur les pertes et les épreuves qu'ils auraient à affronter pour s'en sortir.

Le premier épisode de cette saison 5, nous retrouvait donc quasiment au même endroit, nous offrant environ 40 minutes de hautes tensions, explosives et probablement le meilleur démarrage de saison vu jusque là ! Mais il ne fallait pas ce faire trop d'espoir, il était clair que la série ne pouvait pas garder cette tension à son maximum durant 16 épisodes, et qu'une fois l'étape du Terminus achevée, cela allait forcément retomber un peu pour mieux nous surprendre ensuite. Néanmoins, contrairement à certains épisodes des saisons précédentes, je ne me suis pas ennuyée une seule fois devant celle-ci. Les épisodes plus calme étaient nécessaire à l'avancement de l'histoire, pour nous permettre de reprendre nos esprits, et n'étaient certainement pas moins intéressants pour autant.


Cette saison 5 est donc marquée par plusieurs points à relever. Dans la première partie :

- La fuite du Terminus complètement explosive, qui a bien failli nous faire perdre Glenn (Ouf ! On l'a échappé belle !), mais qui marque aussi les retrouvailles extrêmement touchantes de Daryl et Carol, mais aussi de Rick et son bébé.

- La rencontre du père Gabriel, qui a atteint en un temps record la première place dans ma liste des personnages à éliminer !

- Les représailles des cannibales du Terminus, qui après avoir perdu une part de leur groupe et vu leurs habitations réduites en cendre, viennent se venger. L'église trouvé avec la rencontre du Père Gabriel, ne s'avère alors pas du tout un endroit sûre et on y perd Bob dans la "bataille". Cet épisode nous laisse à nouveau apercevoir la barbarie que notre groupe de chouchous est capable d'accomplir et confirme que cette saison 5 serait bien plus gore que les précédentes !

- Après avoir manger une de ses jambes, les cannibales ont eu la "gentillesse" de nous offrir l'un des rares adieux de la série, avec la mort de Bob et un au-revoir particulièrement émouvant.

- Le petit épisode entre Carol et Daryl en tête à tête a été bien sympathique également. Il nous a fait nous souvenir de la dureté du passé de Carol et sa force du présent, deux choses qui s’avéreront nécessaire à se rappeler un peu plus tard, dans la deuxième partie de saison.

- La fameuse révélation d'Eugène qui avoue avoir menti sur Washington et qui nous laisse complètement sur le cul. J'aimais bien ce personnage gentil, intelligent, étrange, au look de raton-laveur qui détenait le moyen de peut-être sauver le monde. Je n'étais pas idiote, je m'attendais à ce qu'il y ai anguille sous roche, mais franchement pas qu'il ai tout inventé... Je croyais dur comme fer que ce personnage n'était pas qu'un froussard et qu'il avait en lui une forme de courage différent, mais pour le coup, je me suis complètement planté...

- Sans oublier, les retrouvailles avec Beth que l'on attendait tous et qui s'achèvent aussi vite qu'elles avaient commencé avec la mort de la jeune femme. Nous laissant comme à la fin de chaque mi-saison, dans un état qui nous ferait presque nous arracher les cheveux (Non, non ! Rassurez-vous, les miens sont encore "presque" tous là... lol) ! Sa mort, entre sans aucun doute dans le top 3 des événements les plus marquants de cette saison 5. Pourquoi nous privent-ils toujours des personnes qu'on commence à adorer ??? Les sadiques !!!


Bref, pas mal de rebondissements dans ces 8 premiers épisodes, ce qui fait de cette première partie, l'une des plus rythmé de la saison. Seul reproche que j'aurais à faire à son sujet, c'est qu'ils ont peut-être un peu trop vite expédié les choses avec le Terminus et les cannibales en particulier. Ils étaient complètement dingues, de vrais psychopathes même ! Alors pourquoi ne pas leur avoir consacrer un petit peu plus que quelques épisodes ?
Le Gouverneur, qui est sans doute LE plus gros méchant de la série pour le moment, a eu le droit à presque deux saisons, alors peut-être que les cannibales en méritaient un peu plus eux aussi... Ils avaient tellement plus de potentiel que lui !!


- [Spoilers Partie 2 - Saison 5 - Hors Episode 16] - La deuxième partie :

- En perdant Beth en fin de première partie de saison, on a gagné un Noah (ami de Beth), un jeune homme plein d'espoir et de volonté, qui va mener nos survivants dans la ville où il y avait laissé sa famille. Malheureusement, pour s'apercevoir une fois sur place qu'il n'y a plus rien pour eux, que sa famille est morte, et pour qu'on y perde notre cher Tyreese dans un épisode émouvant et déroutant, qui a eu le bon point de faire réapparaître plusieurs défunts et en particulier Beth dans ses hallucinations.

- Cette visite dans cette petite ville abandonnée, nous a montré nos survivants particulièrement effondré par la mort de Beth et Tyreese, mais a au moins eu le mérite de les faire repartir sur la route en direction de Washington et de leur trouver un but. Ce qui va les mener après quelques épisodes de errance, de tristesse, de doute et presque de désespoir à une ville auto-alimenté du nom d'Alexandria. Un havre de paix ? La sécurité pour nos survivants ? Peu importe ! Ce passage dans cette ville valait le coup rien que pour voir Rick douché et rasé !!! :)

- Alexandria est finalement peut-être un endroit sûre, avec des personnes nécessiteuses du bien être de ses habitants, mais certains problèmes apparaissent néanmoins très vite à la surface. En particulier avec la mort de Noah ! Un épisode riche en rebondissements et en émotions, où l'on s'aperçoit que les habitants d'Alexandria ont quelques lâches dans leur lot, que Noah meurt à cause d'un des leurs dans une scène horrible <3 et qu'on a bien failli perdre encore une fois Glenn dans cette histoire. 
Petit point positif : Eugène a eu soudain un élan de courage exceptionnel ! (J'ai cru que le ciel allait me tomber sur la tête !! lol)

- Rick tente de son côté de résoudre le problème de Pete, qui bat sa femme Jessie. Mené par son cœur et les sentiments qu'il éprouve pour cette dernière, il fini par se battre avec Pete et pète un câble devant tout les habitants d'Alexandria en les menaçants d'une arme. Michonne l'assomme pour mettre fin à la scène... et tenter de l'épargner.
Nos survivants n'étaient certes pas tous très alaise dans cette nouvelle ville, mais je ne pensais pas que Rick serait le premier à craquer, ce qui finalement me fait encore plus l'aimer et le rend à nouveau "humain". Bref, j'adore ça ! :D


- [Spoilers Episode 16 - Saison 5] -

Du côté de ce final : L'épisode précédent nous abandonnait angoissé par le sort de Rick et intrigué, impatient de découvrir le final, annoncé un peu plus long que la durée habituelle d'un épisode. Bon... de ce côté, j'avoue avoir été un peu déçue... 90 minutes avec les pubs aux Etats-Unis, le programme d'OCS annonçait la même chose et finalement, ça n'a été que 60 petites minutes... Bon d'accord, c'est déjà à moitié plus que d'habitude, mais que voulez-vous ? J'en veux toujours plus ! J'étais tellement bien installé dans mon canapé que j'ai été choqué de voir le générique. Je n'en revenais pas !
Bref, malgré ce petit bémol, l'épisode a été parfait de tout son long : Le retour tant attendu de Morgan sur nos écrans, qui semble par bonheur avoir retrouvé ses esprits. Daryl et Aaron qui tombent dans un piège des "W" et qui sont sauvés de justesse par notre cher Morgan (La Classe !) ! Glenn qui suit Nicolas dans la forêt et qu'on a bien failli perdre une troisième fois dans la saison. Sasha et le père Gabriel qui perdent la tête chacun de leur côté et qui se retrouvent tout les deux dans "l'église" d'Alexandria, où Sasha fini par se retrouver à deux doigts de le tuer après qu'il est injurié Bob et Tyresse. Sans oublié le destin de Rick à Alexandria menacé par Deanna et la réunion qu'elle met en place pour décider de son sort. L'épisode fini d'ailleurs durant cette réunion qui commence en l'absence de Rick, trop occupé à sauver la ville de quelques zombies rentrés dans l'enceinte par la faute de Gabriel (Grrrr ! Si je pouvais, je l'étranglerais moi même celui-ci !). Il arrive alors au milieu de cette réunion, défiguré par le sang de ses combats, un rôdeur sur l'épaule et le balance au milieu de la foule tout en menant un discours sur la sécurité à Alexandria !
Pete arrive alors avec le sabre de Michonne pour le tuer et égorge Reg Monroe par "accident" qui tentait de le calmer. Tout va alors très vite : Deanna est en pleur et tout en tenant son mari dans ses bras demande à Rick d'abattre Pete sur le champ. Rick obtempère dans la seconde qui suit, juste avant qu'intervienne la voix de Morgan, arrivé au milieu de la scène en compagnie d'Aaron et de Daryl... Ils nous ait alors difficile de déchiffrer son expression... Est-il choqué ? Déçu ? Heureux de retrouver son ami ? ...
On se pose beaucoup de question sur cette dernière scène, la tournure que va prendre Alexandria, sans oublier le clan des "W" qui semble encore plus malade que les cannibales du Terminus.... Et petit point à noter : Glenn et Nicolas ne sont pas encore rentré dans l'enceinte d'Alexandria... 

Dernière scène, post-generique, qui nous montre Michonne en train de raccrocher son sabre et qui à la dernière seconde fait machine arrière et le replace là où il aurait toujours dû être : sur son dos ! Ça, J'Adore !!! On retrouve notre Michonne. :D


- [Sans Spoilers] -

En conclusion : The Walking Dead comporte énormément de points positifs pour cette cinquième saison, et je n'ai pas une seule fois été réellement déçue par les éléments qu'elle nous offrait. Certes, choqué et triste sur la mort de certains personnages, mais je ne serais pas devant The Walking Dead si je n'aimais pas ça. Le fait qu'on ne sache jamais sur quoi l'on va tomber et quel personnage on perdra, c'est ce qui nous plaît finalement. ;)

J'ai hâte de découvrir la saison 6 et le Spin-off "Fear The Walking Dead" prévu pour la fin de l'été (6 épisodes et une saison 2 déjà commandé) :D ! En attendant, je souhaites un bon visionnage à ceux qui n'auraient pas encore vu cette saison au complet, et à ceux qui auraient à présent envie de commencer la série.

Et pour ceux que ça intéresse, voici les liens de mes précédents articles sur la Saison 5 de The Walking Dead : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire