dimanche 10 avril 2016

Marvel Studios : la chronologie des films X-Men !


A la suite de mon article sur les films Avengers, je vais maintenant vous sauver la vie - et la mienne par la même occasion - en vous donnant l'ordre d'arrivée des divers événements et donc des films de la saga X-Men.
Alors que le X-Men Apocalyspe va débarquer en France le 18 mai, il est temps de se mettre à jour ! Il faut savoir que chaque film a une partie dans le passé, parfois même dans le futur, et que chaque saga ("X-Men", "Wolverine" et "X-men Commencement") se recoupe l'une avec l'autre. Donc l'ordre des événements est encore plus compliqué à se mettre en tête. Bref, c'est un vrai méli-mélo et j'espère que vous aiderais à y voir plus clair hihi c'est parti !

!!! ATTENTION !!! SPOILERS POSSIBLES !!!


La chronologie des films "X-Men" du Marvel Cinematic Universe !
Ordre des événements
Merci à Cinephile29 pour ses repères !

Légende :

En noir : c'est l'histoire "de base" avec les événements de la trilogie X-Men, des deux films Wolverine et d'X-Men : Le Commencement.
En bleu : ce sont les éléments inédits qui apparaissent dans l'histoire et qui provoque le futur apocalyptique d'X-Men : Days of Future Past.
En violet : le voyage dans le temps de Wolverine réécrit une nouvelle fois l'histoire. Cette réécriture provoque la fin d'X-Men : Days of Future Past.

X-Men Origins : Wolverine
1845 : John Howlett, le père de James, est assassiné par Thomas Logan. La mutation de James Howlett se manifeste. Il sort ses griffes pour la première fois et tue Thomas Logan. Juste avant de mourir, ce dernier révèle au jeune mutant qu'il est son vrai père. James prend alors la fuite avec son demi-frère, Victor Logan/Victor Creed (« Territoires du Nord-Ouest, Canada, 1845. »).
 1861 – 1865 : James Howlett et Victor Logan combattent pour l'Union durant la Guerre de Sécession (générique du film).
1917 – 1918 : James Howlett et Victor Logan combattent avec les États-Unis durant la Première Guerre mondiale (générique du film).

X-Men : Le Commencement
1932 : Naissance de Charles Xavier/Professeur X (générique).
1934 : Naissance de Raven Darkhölme/Mystique (générique).
 
X-Men
1944 Les pouvoirs d'Erik Lehnsherr/Magnéto se manifestent pour la première fois (« Pologne, 1944. »). 

X-Men : Le Commencement
1944 :
- Magnéto est amené devant Sebastian Shaw, qui l'utilise comme cobaye.
- Charles Xavier rencontre Raven Darkhölme (
« Westchester, New York, 1944. »).

X-Men Origins : Wolverine
6 juin 1944
: James Howlett et Victor Logan participent au Débarquement de Normandie
.


Wolverine : Le Combat de l'Immortel 1945 :
- James Howlett quitte le front de l'Ouest pour le Pacifique. Il est fait prisonnier par les Japonnais
.
- 9 août : James Howlett assiste au bombardement atomique de Nagasaki. Il sauve la vie de Yashida
.

 
X-Men
1949 :
- Erik Lehnsherr se rend aux États-Unis (« Je l'ai vue [la statue de la Liberté] pour la première fois en 1949. »).- Charles Xavier rencontre brièvement Erik Lehnsherr (« A l'âge de 17 ans, j'ai rencontré un certain Erik Lehnsherr. »).
 

Film X-Men : Le CommencementX-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS
1962 :
(« Genève, Suisse, 1962. »)... Erik Lehnsherr traque Sebastian Shaw. Charles Xavier est nommé professeur. Sebastian Shaw et le Club des Damnés complotent pour déclencher la Troisième Guerre mondiale. Charles Xavier et Erik Lehnsherr font connaissance. Formation de la Division X.
- 28 octobre : Paroxysme de la Crise des missiles de Cuba entre les États-Unis et l'Union soviétique. Sebastian Shaw est tué par Erik Lehnsherr, qui devient Magnéto. Charles Xavier perd l'usage de ses jambes. Formation des X-Men.


 X-Men : Days of Future Past
1963 :
- Juillet : Azazel et Tempest sont assassinés par le Project : WideAwake, une équipe mandatée par le président Kennedy pour étudier la question mutante. D'autres mutants sont tués par la population. C'est 'L'Été de la Haine'.
- 22 novembre : Assassinat du président John Fitzgerald Kennedy. Selon des témoins, Magnéto est impliqué.
1964 : 
- 4 février : Erik Lehnsherr/Magnéto se livre aux autorités.
- 11 février : Début du procès de Magnéto pour le meurtre du président Kennedy. Il clame son innocence. Entre les lignes, il sous-entend que le président a été tué par Mystique. Il est condamné à la prison à vie. Naissance du mouvement 'Free Magneto'.

1967 : Bolivar Trask fonde Trask Industries et révolutionne le monde des prothèses en créant des membres artificiels grâce à de l'ADN.
1965 : Ouverture de l'Institut Xavier.


X-Men Origins : Wolverine
1970 : William Stryker commence à s'intéresser à la question mutante (« 20 ans avec les mutants, j'en connais les dangers. »).

1965 – 1973 : James Howlett et Victor Logan participent à la Guerre du Viêt Nam. Vers la fin du conflit, ils sont recrutés par William Stryker. Ils acceptent de rejoindre la Team X.


Film X-Men : Days of Future Past 

X-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS

1971 : Depuis son incarcération, Magnéto a détruit trois fois sa cellule. Trask Industries conçoit alors une prison mêlant béton et plastique.

1972 : L'enregistrement d'une rencontre secrète entre Bolivar Trask et le Président Richard Nixon est opportunément effacé. Le Congrès américain ouvre une enquête.


1973 : (la partie du film qui se situe dans le passé)... Wolverine se réveille en 1973. Alliance avec Charles Xavier et Erik Lehnsherr pour empêcher le futur apocalyptique.

1973 : Avec le soutien de l'administration Nixon, Trask Industries lance la production et le déploiement de la Sentinelle Mark I.
 1973 – 1996 : Trask Industries produit 8 732 Sentinelles Mark I pour les États-Unis, la Chine, la Russie, Israël, l'Arabie Saoudite, la France, l'Inde et le Royaume-Uni.
 1975 : Plaidoyer de Charles Xavier devant la Chambre des représentants des États-Unis. Il demande l'égalité des droits pour les mutants.
 1977 : Le scandale des records mondiaux. Pietro Maximoff/Vif-Argent pulvérise huit records de vitesse. Avec l'aide de Trask Industries, le monde de l'athlétisme instaure un test génétique pour les participants. Les compétitions officielles sont interdites aux mutants.

 
X-Men 2
Années 80 : Jason, le fils de William Stryker, intègre l'Institut Xavier. Lorsqu'il retourne chez lui, il plonge ses parents dans la folie (« Jason avait quitté votre école depuis un an. »).

X-Men Origins : Wolverine
Années 80 : Remy LeBeau/Gambit est capturé et emprisonné sur l'île de William Stryker ( «Deux ans, j'ai moisi là-bas.»).
 1984 : La Team X en mission au Nigeria. Écœuré par les méthodes de William Stryker et de son demi-frère, Logan quitte le groupe.

X-Men : Days of Future Past
1984 : Le mouvement télé-évangélique 'La Majorité Humaine' qualifie les mutants de « malédiction divine» .
 
X-Men : L'affrontement final
1986 : Charles Xavier et Erik Lehnsherr rencontrent Jean Grey. Charles Xavier a récupéré l'usage de ses jambes (« Vingt ans dans le passé. »).

1986 : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl provoque une hausse des naissances mutantes en Union soviétique, ainsi que l'expression précoce du gène X chez de nombreux individus. Naissance de Piotr 'Peter' Rasputin.


X-Men
1988 : Naissance de Marie/Malicia (« Elle a environ 17 ans. »).

X-Men : Days of Future Past
1988 : Lors d'une manifestation qui dégénère, des mutants font tomber une portion du mur de Berlin. L'Allemagne de l'Ouest s'inquiète et adopte des lois ségrégationnistes. Berlin-Est est transformée en zone mutante. Logan est présent sur place.
1989 : Le FBI et Trask Industries développent une méthode pour identifier les criminels grâce à leur ADN. En secret, Trask Industries fiche les mutants pour son propre compte afin de créer une base de données qui pourra être revendue aux pays les plus riches de la planète.
 

Film X-Men Origins : WolverineX-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS
1990 :
- (« Rocheuses canadiennes, six ans plus tard. »)... Logan refait sa vie. Kayla Silverfox est assassinée. Logan traque Victor Creed. Il devient l'Arme X : son squelette est recouvert d'adamantium. Manipulé depuis le début par William Stryker, Logan se retourne contre lui. Stryker tire sur Logan avec des balles en adamantium. Il perd la mémoire.
- Charles Xavier, qui a toujours l'usage de ses jambes, participe au sauvetage des mutants emprisonnés par William Stryker. Parmi eux, Scott Summers et la sœur de Kayla Silverfox, Emma.


X-Men : Days of Future Past
1991 : Les mutants sont accueillis à bras ouverts en Afrique du Sud. Le pays devient un refuge. Ororo Munroe/Tornade est présent sur place.
1994 : L'Armée zapatiste de libération nationale reçoit l'aide de combattants mutants dans sa lutte contre le gouvernement mexicain. Roberto da Costa/Solar est présent sur place.

X-Men : L'affrontement final
1996 : La mutation de Warren Worthington III alias Angel se manifeste (« Dix ans dans le passé. »).

X-Men : Days of Future Past
 1996 : Trask Industries mène des tests sur des animaux pour supprimer le gène X. L'expérience tourne mal. C'est la crise de la vache folle.
2001 : Trask Industries construit et gère le Camp X-Ray de Guantanamo, un centre de détention qui doit accueillir les mutants représentant un danger pour la sécurité nationale américaine.

X-Men 2
2003 : Bobby Drake alias Iceberg intègre l'Institut Xavier (« Tu es là depuis combien de temps ? / Deux ans. »).

X-Men
2004 : Les pouvoirs de Malicia se manifestent pour la première fois. Elle quitte le domicile familial (« Depuis quand es-tu livrée à toi-même ?/Huit mois. »).


Film X-Men
X-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS
2005 : (« Dans un avenir proche. »)... Logan rencontre les X-Men du professeur Charles Xavier : Cyclope, Jean Grey et Tornade. Ensemble, ils déjouent les plans de Magnéto et de sa Confrérie. Il souhaitait faire muter les chefs d'État du monde entier.


Film X-Men 2
X-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS  
2005 : (« Il y a un mois, tu devais te concentrer pour faire léviter un livre. »)... Alliance entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr pour combattre William Stryker. Mort de Jean Grey.


Film X-Men : L'affrontement final
X-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS
2006 : (« Dans un avenir proche. »)... Les laboratoires Worthington présentent le Remède (inefficace sur le long terme). Résurrection de Jean Grey en Phénix. Scott Summers et Charles Xavier sont assassinés par le Phénix. Bataille d'Alcatraz. Logan tue Jean Grey. Réouverture de l'Institut Xavier.

X-Men : Days of Future Past
2008 : Le gouvernement américain érige un mur à la frontière mexicaine. Officiellement, il s'agit d'endiguer l'immigration clandestine. D'autres affirment qu'il s'agit de contenir la population mutante mexicaine. James Proudstar/Warpath est présent sur place.
2009 : Suite à plusieurs évasions du Camp X-Ray, Trask Industries développe un collier qui inhibe les pouvoirs des mutants. Kitty Pryde/Shadowcat est emprisonnée.
2010 : Fermeture de l'Institut Xavier. Trask Industries acquiert le manoir, qui est rénové et transformé en complexe de recherche (25 moments).


X-Men : Days of Future Past
2010 : Yukio est chargée par Yashida de retrouver Wolverine.
2011 : Naissance du mouvement Occupy Wall Street. Des mutants organisent une marche pour protester contre la course au remède menée par Trask industries et Yashida Corp. Les Sentinelles attaquent le cortège. Parmi les manifestants, Kitty Pryde et Bobby Drake. Warren Worthington III est tué.


Film Wolverine : Le Combat de l'Immortel

X-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS
 
2011 : ... Toujours hanté par la mort de Jean Grey, Logan est invité au Japon pour rendre un dernier hommage à Yashida. Face au Samouraï d'Argent, il perd ses griffes en adamantium.
2013 : Charles Xavier et Erik Lehnsherr avertissent Logan. Des forces sombres sont à l'œuvre. Les humains construisent des armes qui pourraient détruire les mutants (« Deux ans plus tard. » – Wolverine : Le Combat de l'Immortel).


Film X-Men : Days of Future Past
X-MEN : LA CHRONOLOGIE DES FILMS

2012 : La téléportrice Clarice Ferguson/Blink libère trente mutants des camps Trask. 
2013 : Les laboratoires Trask dévoilent leur dernière création, la Sentinelle Mark X. 
2015 : Hank McCoy/le Fauve est tué par une foule de manifestants affiliés au mouvement 'La Majorité Humaine'. 
2018 : Bishop, un rescapé des camps Trask, fonde la première organisation militante mutante. Un réseau de résistance connu sous le nom de 'Free Mutants'.
2023 : (la partie du film qui se situe dans le futur)... Les X-Men mènent une résistance héroïque face aux Sentinelles. Ils envoient Wolverine dans le passé pour sauver le futur.

2030 : Disparition de l'espèce Homo sapiens si le gène X se propage sans aucune limite.

La mission de Wolverine [est un succès.] Scène finale d'X-Men : Days of Future Past.



Et voilà ! Mais ce n’est pas tout ! D'autres films sont également prévus pour les prochaines années et seront à inclure dans cette chronologie :
- Deadpool, sorti le 10 février 2016 ;
- X-Men : Apocalypse, à venir le 18 mai 2016 ;
- Wolverine 3, annoncé pour le 5 avril 2017 ;
- Gambit et Deadpool 2, tous les deux prévus pour 2017 ;
- et le projet de film X-Force, sans date annoncée !

J'espère vous avoir aidé à mieux comprendre l'histoire des X-men et tout particulièrement X-men : Days of the Fuure Past, dont la suite arrive à grand pas !!


Bonne soirée à tous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire