Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc.
Date sortie FR : 15 Février 2017, chez Flammarion Jeunesse.
Date sortie FR : 15 Février 2017, chez Flammarion Jeunesse.
Synopsis :
"À la cour de France, Marie-Aimée de Rohan est amie de la reine Anne. Cette existence de plaisirs et de fêtes aurait pu la satisfaire, mais la duchesse a un tempérament de feu ! Elle ne se sent vivre que si elle anime des complots, si elle colporte des secrets et joue les espionnes... Et elle ne va pas s’en priver !"
La Chronique :
Ce second tome signe ma loyauté envers cette série, confirme ma première impression, et me rend bien plus curieuse au sujet du XVIIe Siècle que je ne l'étais de prime abord. Une époque qui se révèle donc au fil des pages bien fascinante et pleine de rebondissements. Une époque que nous avons pour cette fois, le plaisir de découvrir en compagnie de Marie-Aimée de Rohan, née en 1600, dans une famille de haut rang, qui aura tout au long de sa vie connue le règne de trois Rois de France, et qui nous raconte dans ses mémoires un petit fragment de l'histoire de notre pays.
Si en ouvrant ce livre, j'ai redouté le sentiment de "déjà-vu" qui aurait pu se manifester en lisant un même récit d'un point de vue différent, j'ai aussi été très vite rassuré en constatant que les deux tomes et les deux narratrices, sont à l'opposés l'uns de l'autres. Si Anne-Marie-Louise, dites "Mademoiselle" dans le premier tome est bien plus jeune et se concentre sur le règne de Louis XIV et la fronde, Marie-Aimée de Rohan, elle, vit ses plus belles années sous le règne de Louis XIII. Ainsi, les deux femmes n'ont que très rarement eu l'occasion de se rencontrer à l'âge adulte, et n'ont donc presque aucun souvenir en commun.
Ici, dans "La dangereuse amie de la Reine", nous faisons donc la connaissance de Marie-Aimée, tout d'abord en une jeune fille qui ne doute de rien, pleine de spontanéité et de vie. Puis en une femme affirmée, intelligente, audacieuse, séduisante et avide de pouvoir, qui saura mettre les hommes à ses pieds afin d'arriver à ses fins.
Nous assisteront ainsi à son ascension à la cour, qui se révélera tout autant fulgurante que ardu, et lui vaudra plusieurs fois l'exil, mais cette jeune femme ne reculera finalement devant rien pour y parvenir ! Que ce soit sous le règne de Louis XIII ou XIV, elle mènera dans l'ombre de nombreuses révoltes, contre tous ceux qui lui feraient front.
Mais ce n'est pas là le seul personnage qui est abordé ici, puisque ce tome nous permet de rentrer plus en détails dans le règne de Louis XIII (qui n'avait été que survolé dans le tome 1), mais surtout de faire la connaissance de sa femme, Anne d'Autriche, infante d'Espagne et Reine de France. Qui pourtant assez présente dans le premier tome, n'était pas abordé sous l'angle qu'il fallait pour la comprendre, pour saisir l'humaine derrière la régente et derrière Mazarin, et son changement de comportement envers Marie-Aimée, tout autant qu'envers Anne-Marie-Louise.
Voilà, je n'ai plus grand chose à ajouter ! Car malgré une certaine répétition dans la vie de Marie-Aimée, passant sans arrêt de la cour à l'exil, et encore un léger manque d'approfondissement dans sa vie personnelle, j'ai trouvé ce second tome très instructif et saisissant. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que le tome 3 nous réserve et nous révélera encore d'inédit !
Merci pour cette fine et juste analyse de mon roman... Il était, à l'origine plus "approfondi", mais les impératifs de l'édition jeunesse m'ont obligé à supprimer beaucoup de texte, je l'ai beaucoup regretté et vous aussi, il me semble. Bien cordialement. Anne-Marie Desplat-Duc
RépondreSupprimerJe vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon article. Et si je comprends très bien l'impératif de rester dans la "jeunesse", je regrette beaucoup de ne pas avoir lu votre première version de ce livre :)
Supprimer(Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive...)