jeudi 8 février 2018

La loi du Cœur, d'Amy Harmon


La loi du coeur, de Amy Harmon (Auteur), chez l'éditeur Robert Laffont (17€90).
Genre: Romance contemporaine


Synopsis :

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

"Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse. Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie. Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…"

Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

***


Mon avis et ma note (Coup de cœur):

J'ai un marque page que j'adore sur lequel est inscrit une citation de Victor Hugo : "Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours." Et bien rares sont les livres qui à mes yeux ont autant donné raison à cette citation que celui-ci. Il ne m'a pas transporté dans un monde merveilleux et éblouissant que je n'oublierai jamais, mais dans une histoire qui flirt avec la frontière du réel au point que ça en est devenu bouleversant. Dans une histoire d'amour qui n'a rien à voir avec les coups de foudre auxquels ont est habitués, mais qui est bien plus authentiques que n'importe lequel d'entre eux.

J'ai été bouleversé. Tout d'abord par l'histoire de Moïse, sa naissance, sa vie, l'injustice à laquelle il ne cesse de faire face et à son incroyable don, qui n'est au départ pas toujours compréhensible, mais qui prend vie au fur et à mesure que nous tournons les pages. Mais également par l'empreinte de ce jeune homme dans la vie de Georgie. Cette jeune femme passionnée par les chevaux, par l'adrénaline, mais également et surtout par Moïse. Très vite, elle ne pensera qu'à lui, ne verra que lui, et cela malgré les "ont-dits" et les réticences de son entourage. Bref, elle tombera amoureuse de Moïse, au risque de s'en brûler les ailes plus d'une fois certes, mais également au risque de vivre la plus belle histoire d'amour de sa vie, bien plus passionnante que toute l'adrénaline du monde. 
Une histoire qui - si vous êtes comme moi - aura sans doute tendance à vous torturer, à jouer aux montagnes russes avec votre petit cœur... Mais croyez-moi! Cela en vaut largement la peine ! Je crois sincèrement que "la loi du cœur" fait parti de ces livres qui vous changent une vie, comme le disait si bien Victor Hugo.

Ma conclusion ? La loi du Cœur est une histoire qui s'immisce dans chaque recoin. Qui prend aux tripes. Bouleverse littéralement ! A tel point qu'une fois terminé, on ne veut qu'une chose : la redécouvrir ! La loi du Cœur fait parti de ces livres qui sans fioritures ont le pouvoir de changer les gens. De ceux qui sont capables de montrer la beauté et l'horreur de la vie en une seule page, et qui font réfléchir à tout ce qu'on croyait acquis. 

N'hésitez pas ! Foncez sur cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire