lundi 1 avril 2019

La Cité du Ciel - Tome 1, d'Amy Ewing

La Cité du Ciel, d'Amy Ewing - Genre : Young Adult, Fantasy et Dystopie
Sortie le 14 Février 2019, aux éditions Robert Laffont, Collection R


Résumé :

"Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination."

Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre.

Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. 
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort...


*****



Mon avis - Note 4.5/5 :


Si je me suis lancée sur ce livre, c'était en grande partie parce que j'avais adorée la série Le Joyau et la plume de l'auteur, Amy Ewing, à laquelle je faisais confiance, bien plus qu'à mon propre instinct. Qui au sujet de La Cité du Ciel, je l'avoue, n'était pas plus emballé que ça...

Ce livre avait pourtant déjà tout pour me plaire...

Il s'agissait là d'une dystopie (mon péché mignon!), d'une auteur déjà connue (plutôt rassurant!), avec de la magie et du fantastique à revendre (j'adore!). Sans oublier sa couverture magnifique ! Et le synopsis qui se révélait suffisamment intriguant pour avoir envie de l'ouvrir.

Mais alors, que demander de plus ? Pourquoi cette réserve ? 

Eh bien tout simplement à cause du "sacrifice" dont il y était aussi fait mention. Je n'étais pas certaines de réussir à apprécier les Céruléennes, ce peuple qui - peu importe la raison - était capable de sacrifier une jeune fille... 


Mon verdict ?

Si ma lecture des premières pages n'a pas été aussi facile que le reste de ce livre. En éprouvant de petites difficultés (dû à ma réserve) à m'imprégner de cette Cité du Ciel. J'ai finalement été séduite par cette histoire. Éblouie par les descriptions de ce nouveau monde. Envahie par l'émotion. Et emportée par le caractère et la destinée de cette jeune Sera Lighthaven. Sans oublier sa meilleure amie Leela ou ses trois mères aimantes. Et aussi la douceur qui accompagne le mode de vie des ces Céruléennes malgré le sacrifice imposé.

Vous l'aurez compris, les Céruléennes ne vivent pas comme nous. Leur planète a besoin de s'accrocher à une autre pour survivre. Les Céruléennes ont la peau argentée, les cheveux et le sang bleus. Aucun homme ne vit parmi eux. Et chaque enfant à défaut d'avoir un père, - inutile pour la conception, - hérite de trois mères. Sans oublier que tout de leur vie semble régit au bon vouloir de la Mère Soleil et de la Grande Prêtresse. Et aussi étrange que puisse paraître ce monde, je dois reconnaître qu'il m'a passionnée. Les pages défilant ainsi à vive allure, jusqu'à ce que j’atterrisse sur cette autre planète, où vivent des humains et que je découvre que cette histoire n'était pas uniquement du point de vue de Sera, mais qu'elle se jouait à quatre têtes.
Ainsi, c'est au travers des yeux de deux jumeaux humains, Léo et Agnes, ainsi que ceux de la Céruléennes et meilleures amie de Sera, Leela, que j'ai découvert une autre partie de cette histoire. J'ai eu un peu de mal avec Léo et Agnes, qui ayant un mode de vie assez similaire au notre (si ce n'est peut-être à une époque plus ancienne), m'ont fait atterrir sur terre un peu brutalement. Là où la bêtise humaine est partout. Là où le sacrifice imposé par le mode de vie des Céruléennes pour la survie du peuple, n'est rien face à l'atrocité et perfidie d'un humain...

Mais à travers leurs yeux, j'ai surtout appris à connaître et comprendre chacun d'entre eux bien mieux que si tout n'avait été que du point de vue de Sera. Comprenant bien des choses, jusqu'à ce que finalement leurs histoires ne fasse plus qu'une :
Sera n'est pas seulement une Céruléenne destinée à être sacrifié pour le bien de son peuple. Elle semble être bien plus que ça... - Son sang est magique. Elle porte la magie en elle. Et en sautant pour se sacrifier au nom de son peuple, Sera va finalement avoir affaire avec bien plus que la mort. Elle fera des rencontres aussi troublantes, effrayantes que belles. Et découvrira également que le cœur des humains vivants sur cette planète qu'elle aspirait tant à découvrir, regorge de noirceur et qu'il n'est pas toujours bon pour une étrangère possédant la magie de les rencontrer. Mais est-il vraiment bon pour elle de rentrer chez elle ?


Ma conclusion est très positive au sujet de ce livre aussi intriguant qu'addictif. J'attendrais le second tome avec impatience dont les rebondissements ne devraient pas manquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire