jeudi 28 mars 2019

Face Nord, de Jean-Marie Defossez

Face Nord, de Jean-Marie Defossez - Genre : Young adult, Aventure
Sortie le 27 Mars 2019, aux éditions Flammarion Jeunesse

Résumé :

 "Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d'amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses." Entre Eric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d'affronter la mythique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes ?"


*****


Mon avis - Note : 3,5/5 :


J'ai eu un peu de difficulté à m'immerger dans cette histoire, qui fut à mon sens un peu maladroite sur ses débuts. Notamment à cause de ce changement de temps et de point de vue qu'utilise l'auteur en cours de chapitre. Mais une fois cette habitude prise (qui je vous rassure n'est pas très longue à prendre), ce livre s'est finalement révélé être une jolie surprise ! Un récit très plaisant, qui se laisse dévorer jusqu'à la toute dernière syllabe. 

Nous y rencontrons ainsi Eric, Julie et Stéphane. Trois jeunes adultes réunis par une passion - l'escalade -, qui s'apprêtent à eux trois et a à peine 17 ans, à gravir la Face Nord des Grandes Jorasses (un sommet des alpes dans le massif du Mont-Blanc entre la France et l'Italie). Mais que dis-je ? Au moment où commence le récit, les trois jeunes amis, sont déjà en train de gravir cette montagne. S'apprêtant même à franchir un passage difficile. Celui là même où tout va soudainement se compliquer et où au travers des souvenirs de Julie, nous allons en parallèle voyager à l'origine de leur amitié. Découvrant ainsi, la force qui les a uni en premier lieu et rendu inséparables. Mais aussi les divers événements de leur vie commune qui les auront menés à cette ascension. 

Face Nord est bien plus qu'une histoire d'escalade où trois jeunes amis s'apprêtent à subir la pire épreuve de leurs vies. C'est un récit d'amitié, d'amour, de passion, qui comme le quatrième de couverture l'indique, se déroule non pas entre trois personnages mais quatre : Eric, Julie, Stéphane et la montagne. C'est une histoire de loyauté, de courage et d'une force incroyable. Mais aussi une très belle leçon de vie. - Par amour, rien est impossible et les bonnes personnes sauront vous faire soulever des montagnes.

En ce qui me concerne, je suis tout de même un peu déçue par le manque d'émotions dans la narration de ce livre. Un récit comme celui-ci, à mon sens, aurait dû être beaucoup plus poussé. Beaucoup plus saisissant et déchirant, que ce soit destiné à un jeune public ou non. Et Julie mise à part, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages qui manquent de profondeurs. 
Néanmoins, je conserverais un très bon souvenir de ce livre et remercie l'auteur de m'avoir offert ce voyage en plein cœur de cette passion, aussi belle que redoutable. Et je pense sincèrement que son récit saura en séduire plus d'un.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire